GOMY Jean Augustin

GOMY Jean Augustin (3) - Copie

Jean né le 22 juin 1895 à Chassat lieu-dit de la commune de Budelière, il est le deuxième enfant de Jean, cultivateur, et Marguerite Adeline Danchaud , il a une sœur Alice Rosalie Angèle de 7 ans son ainée. La famille vit à Chassat encore une dizaine d’années puis vient s’installer à Sannat dans une ferme du village de Savignat. C’est trois générations de Jean Gomy qui prennent possessions de ces nouvelles terres, Jean rejoint son père et son grand père aux travaux des champs et devient cultivateur.

Il fait partie de la classe 1915, bureau de recrutement Guéret, matricule 1427.

Lorsque les cloches de l’église Saint Martin sonnent le tocsin ce samedi 1er aout 1914, Jean n’est pas encore concerné mais cela ne va pas durer, cette guerre que l’on voulait rapide ne l’est pas, les hommes manquent bien vite au front, le conseil de révision de la classe 1915 et son incorporation sont anticipés. Jean rejoint la caserne tulliste du 100e Régiment d’Infanterie le 17 décembre 1914 pour une formation accélérée de quelques semaines. Jean tombe malade, gravement, il ne verra pas le front, il est transporté à l’hôpital mixte de Tulle ou il meurt le 23 mars 1915, il n’avait que 19 ans. Jean est reconnu Mort pour la France.

Après guerre son corps est rendu à sa famille, il repose dans le caveau familial du cimetière de Sannat ou une petite plaque émaillée lui rend hommage. Une seconde réunie, des années après la fin de la guerre, le fils, le père et la fille morte prématurément.

GOMY Jean Augustin (1) - CopieGOMY Jean Augustin (2) - Copie

Alice qui a épousé le 28 décembre 1912 Joseph Gilbert Lacombe [Classe 1909, bureau de recrutement Guéret, matricule 1093] à la mairie de Sannat, ne perd pas seulement un frère dans cette guerre mais aussi son époux. Sergent au 33e Régiment d’Infanterie il est porté disparu présumé prisonnier le 15 juillet 1918. Joseph a effectivement bien été fait prisonnier mais il est surtout blessé ; transporté au Krieglazarett de Fourmies (Nord) il y meurt le 3 aout 1918 ou son corps repose.

Laisser un commentaire